• Voici un livre qui m'a proprement marqué. Alors je vous en conseille la lecture tant il pose indiscutablement les bases nécessaires pour une approche efficace de la question de la violence des jeunes des territoires oubliés de notre République. Il s'agit de : 

    "Apologie du casseur" de Serge Roure aux Editions Michalon.

     

    Présentation de l'Editeur :

    " Que se passe-t-il quand un professeur de philosophie fait un cours sur la violence à des élèves qui le soir veulent brûler des voitures ? Que se passe-t-il quand on dit à longueur de temps à des élèves de bien se tenir, de jouer le jeu de l'école républicaine en attendant des jours meilleurs, alors que leur vie est pourrie, la cité glauque, l'avenir sombre et les contrôles de police quotidiens ?

    En novembre 2005, ça explose. Si ces jeunes gens avaient manifesté gentiment avec des banderoles et des chansons sympathiques, qu'auraient-ils obtenus ? (Rien). Mais le casseur dessille. Emblème moderne du barbare, étranger à la cité, sans porte parole, sans porte-voix. Sans voix. La violence a sa légitimité comme la patience a ses limites. Et on n'échappera pas à la question que s'est posée un professeur de philosophie, en empathie avec ses élèves d'un lycée de Vitrolles. Quand la frustration est partout et que l'avenir n'est plus qu'un jeu de dupes. Que ferais-je si j'étais à leur place ?

    Serge Roure est professeur de philosophie dans un lycée de Vitrolles."

    Je vous en souhaite une lecture instructive. 


    votre commentaire
  •  Pour les anglophones, le site French Books News fait une présentation à la Une de sa newsletter de mon livre.

    votre commentaire

  • Aujourd'hui, un article de Joy Binoche dans le quotidien Le Parisien et intitulé "Ceux qui s'en sortent passent au travers des mailles du filet". Article paru dans le cadre de la rubrique "Chaque jour, un parcours réussi".

    votre commentaire

  • Un article sur notre collectif "Qui fait la France ?" est paru hier sur le site Yabiladi.com et signé par Salma Daki.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, dans le quotidien suisse La Liberté, un article de Patrick Vallélian m'est consacré dans le cadre d'une interview ayant pour titre "Je rêve que toute la misère fasse du bruit à Paris".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique