• Ma nouvelle "Au loin, près de nous" a été traduite aux Etats-Unis par Laura Reeck sous le titre "So far so close by". Elle est en lecture libre sur le site InTranslation.


    1 commentaire
  • "Bêta, c'est elle. Alpha, c'est lui. Bêta et Alpha, par le hasard de la vie, se rencontrèrent il y a vingt cinq ans et, ainsi que le veut le roman de la vie et parce des affinités sérieuses ils se trouvèrent, mariage il y eut. Ils se promirent, et pas seulement devant l'homme en soutane, fidélité et soutien dans le meilleur et le pire. Deux enfants naquirent, Gamma et Delta, de beaux garçons diront la famille et les amis. Bêta et Alpha, mère et père, s’évertuèrent à leur prodiguer le soutien le meilleur afin qu’un beau chemin ils puissent emprunter. Ils y parvinrent, et d’aucuns saluèrent leur réussite..."... Lire la suite.


    2 commentaires
  • Pickpocket, une expérience narrative où la littérature numérique rencontre l’iPhonographie. Lancée par Story Lab, cette expérience littéraire d'un genre nouveau est fondée sur la composition de courts textes de fiction à partir de photographies. 

    Ainsi 20 photographes ont relevé le défi de raconter une histoire à travers une série d’images prises sur iPhone, et sélectionnées par un comité artistique présidé par le photographe PETER KNAPP.

    Des images dont se sont emparés 20 écrivains pour imaginer des micro-fictions. Mon camarade Karim Amellal et moi-même figuront parmi les écrivains sollicités.

    Lors de l’exposition, les visiteurs seront invités à photographier avec leur mobile le « flashcode » présent sous chaque série de photos, ouvrant la voie au téléchargement du texte.

    La lecture sur smartphone peut alors démarrer, les photos à l’origine de l’expérience illustrant cette fois la fiction. Cette exposition a lieu dans le cadre du festival PARIS EN TOUTES LETTRES, du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2011, à la mairie du 4ème arrondissement de Paris (2, place Baudoyer 75004 Paris).

    Horaires :Vendredi : 10h-17 --  Samedi : 10h-12h30 / 14h-17h --  Dimanche : 10h-12h30 / 14h-17h30


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • D'aucuns aujourd'hui crient au menteur pour qualifier, à juste titre, ce populiste adepte du simplisme et de l'exploitation de faits divers qu'est Sarkozy. Mais que ne criaient-ils au menteur en 2005 tandis que ce président, alors ministre de l'intérieur, venait abreuver les téléspectateurs du 20h de mensonges au sujet de Ziyed et Bouna ? Des mensonges colportés par la suite par Dominique De Villepin, alors premier ministre, ce même De Villepin qui vient aujourd'hui, dans une opération séduction, serrer les mains de nos daronnes en Banlieue.

    Souvenons-nous, le soir même du drame qui a vu Ziyed et Bouna mourir électrocutés dans un transformateur EDF victimes de leur peur de la police, Sarkozy se rend sur les lieux et assène aux caméras des 20H, et au mépris de tout élément de véracité, que Ziyed et Bouna étaient des délinquants et des cambrioleurs. Y'a-t-il eu un mouvement de condamnation à la hauteur de celui d'aujourd'hui qui touche les magistrats, désignés par Sarkozy comme responsables des atrocités de quelques détraqués, les enseignants, désignés comme les responsables de l'échec scolaire, les psychiatres, désignés comme responsables des agissements de leurs patients ? Non !

    Et quand la justice conclura à l'innocence de Ziyed et Bouna, établissant qu'ils n'avaient rien à se reprocher, ni vol, ni cambriolage, rien, walou, et que leur fuite devant les policiers n'obéissait qu'à leur peur de la police, a-t-on vu un tel mouvement de condamnation pour dénoncer les mensonges de Sarkozy ? Non ! A-t-on vu tout un pays se lever pour crier "au scandale" ? Non ! Tout juste une dépêche de l'AFP !  La France et ses corporations de "nobles" préférera s'apitoyer sur l'annulation par un quidam, se revendiquant musulman, d'un mariage pour cause de non virginité, là c'est l'émotion généralisée, là la France des "nobles" est en émoi, on en entend des déclarations, on en voit des débats télévisés, on en lit du papier, on en lit des pétitions, des condamnations !

    Quelle morale tirer de cela ? La morale me paraît évidente, nulle besoin de l'énoncer !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique