• Aujourd'hui, dans le quotidien suisse La Liberté, un article de Patrick Vallélian m'est consacré dans le cadre d'une interview ayant pour titre "Je rêve que toute la misère fasse du bruit à Paris".


    votre commentaire
  • Suite à une interview de Karim Amellal et de moi-même, Guillermo Altares, journaliste, nous consacre aujourd'hui dans le quotidien El Pais un article où il est notamment question de notre collectif "Qui fait la France ?".

    L'article s'intitule "Literatura al calor de la 'banlieue' "

    Article papier (format PDF)

    Lien internet

    Traduction française faite par Nathalie Bleser (pdf)

    Article sélectionné et traduit par Courrier International et Le Monde.


    1 commentaire


  • Je suis invité par la Médiathèque de Taverny (95) dans le cadre de leur programme "Les écrivains se livrent" autour du thème "Moyen Orient : enfants d'immigration ?" .

    Après une rencontre avec deux classes de lycée, une rencontre avec le grand public et ouverte à toutes et à tous aura lieu :

    Samedi 28 Avril 2007

    de 16h30 à 18h30

    à la Médiathèque de la Ville de Taverny, dans le Val d'Oise.


    votre commentaire
  • Je vous présente en avant première le Collectif que nous venons de créer et qui réunit ce que la presse nomme "la nouvelle vague littéraire du bitume".
    De Gauche à droite : Thomté RYAM, Samir OUAZENE, Habiba MAHANY, Mabrouck RACHEDI, Jean Eric BOULIN, Khalid EL BAHJI, Karim AMELLAL, Mohamed RAZANE et Dembo GOUMANE.
    Il manque Faïza GUENE sur la photo. Ainsi nous sommes dix auteurs à nous mobiliser pour porter une parole collective et attirer l'attention sur les territoires en souffrance de France.

    Le collectif «Qui fait la France ? » est né d'indignations communes et de coïncidences. Qu'ils soient auteurs publiés ou débutants, les membres de ce collectif partagent le goût d'une littérature du réel, sociale et revendicative, militant pour une reconnaissance sensible des territoires en souffrance et de ses habitants, et plus largement pour tous ceux qui n'ont pas voix au chapitre de ce pays.

    C'est à l'occasion d'un reportage magazine qu'il a été décidé de sortir de l'aventure solitaire de l'écriture pour fonder ce collectif, à la fois entreprise intellectuelle et association juridiquement constituée. Le livre "chroniques d'une société annoncée" est en effet la première et plus évidente – parce que littéraire – étape, les fonds récoltés ayant vocation à alimenter cette association pour financer sur le terrain des projets en direction notamment des habitants des territoires en difficultés.

    Ce recueil de nouvelles est donc l'acte de naissance du collectif, tout en affichant clairement la couleur. Notre manifeste, qui figurera en quatrième de couverture de notre ouvrage collectif, expose un constat - relativement indéniable – puis certaines revendications pour une autre idée de la littérature et de la France.

    Reflétant cette France invisible bien que majoritaire, loin des clichés qui la griment et la blessent, les nouvelles que nous publions, « ordinaires et extraordinaires », veulent en même temps lui donner un peu de sens et de poésie.

    L'ouvrage commun "Chroniques d'une société annoncée" doit sortir mi-septembre aux Editions Stock. Mais le moment venu je vous informerai des détails de cette merveilleuse et généreuse aventure collective.

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, un article de Farah Nayeri nous est consacré sur le site Bloomberg. Les auteurs interviewés sont Faïza Guêne, Amellal Karim et moi-même.


    2 commentaires