• Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous invite à regarder une interview filmée au sujet de mon livre et des réalités qu'il évoque. Cette interview est diffusée sur le site de mon éditeur.

    Cliquez sur le lien : 

    Interview Razane Mohamed 


    votre commentaire


  • 1 commentaire
  • Une étude récente de l'ONU confirme les écarts gigantesques de niveau de vie dans le monde. Ainsi :

    ♦  2% de l'humanité détient la moitié du patrimoine des ménages
    ♦  La moitié de la population mondiale en détient 1%
    ♦  61 000 dollars suffisent pour faire partie des 10% des personnes les mieux dotées.

    Effarant !
    Epoustoufflant !
    A méditer !

    Et puis, pas si étonnés finalement, puisque nous voyons les conséquences de cette réalité chiffrée, cette misère d'un ailleurs qu'on croyait lointain envoie ses victimes en masse défier la mort aux portes de l'espoir...les pays riches. 


    votre commentaire
  • Tandis que le rapport de l'Inspection Générale des affaires sanitaires (Igas), rendu public mercredi dernier, fait état de 15% de médecins qui refusent les soins aux bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle - Droit à une complémentaire santé gratuite) et préconise, par ailleurs, des sanctions financières dans de tels cas ; le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a indiqué hier sur France Inter qu'il voulait en comprendre les raisons avant d'envisager, éventuellement, des sanctions.

    Les raisons ? Ne sont-elles donc pas assez claires pour lui ? A mon modeste niveau, elles sont limpides et ne souffrent d'aucune incertitude.
    Le politicien ne veut pas s'attirer la colère de ces 15% ! Mais que fait-il alors de la colère des plus démunis, des pauvres qui, en plus de subir le regard méprisant de ces médecins, doivent cacher leur honte d'être mis à la porte d'un cabinet médical ? Ah cette société qui court après l'argent au mépris de la dignité de l'autre.

    Le temps n'est pas aux tables rondes avec des médecins qui manquent à leur devoir cher ministre, le temps n'est pas aux petits fours et aux jus de fruits et aux discussions interminables et aux phrases creuses, le temps est, comme le préconise l'Igas, à la sanction.


    votre commentaire
  • En parcourant la presse de ce jour, je tombe sur un article dans le Parisien, rubrique "Chaque jour, un parcours réussi".

    Je reste stupéfait devant le titre : "l'ascenseur social marche forcément quand on est motivé". Il s'agit d'une certaine Kaltoum Gachi qui, ayant réussi son projet de devenir avocate et enseignante, occulte, par son discours, des réalités sociales prégnantes en France et, faut-il encore le rappeler ?, maintes fois démontrées par des rapports officiels, ces réalités étant celles de la discrimination.

    Jeter l'opprobre sur les autres tandis qu'on a réussi m'apparaît malhonnête, et les accuser de manquer de motivation c'est bien mal connaître les réalités.

    Heureusement que certains réussissent, mais la réussite de quelques un(e)s ne doit en aucune façon effacer la réalité des nombreux autres qui sont confrontés, non pas à un manque de motivation, mais bien à ce phénomène aujourd'hui indiscutable de la discrimination.

    Et on a beau être motivé, on ne pourra changer son faciès ! Il est triste et malheureux d'observer qu'une personne parvenant à passer entre les mailles du filet de la discrimination en soit réduite, non pas à dénoncer la prégnance de ce filet, mais à dénigrer ceux et celles qui en sont les victimes en les taxant de fainéant(e)s.

    5 commentaires